Les conflits à Kwamouth : Jean Bosco Lalo appelle le Gouvernement à traquer les meneurs à cravates

Dans sa tribune citoyenne de ce lundi à Kinshasa, le Bureau national du Conseil de l’apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) est revenu sur la situation préoccupante entre Teke et Yaka en territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe.

Malgré le transfert à Kinshasa des « soi-disant meneurs des conflits » qui opposent ces peuples, le Coordonnateur du Bureau national du CALCC, Me Jean Bosco Lalo, a appelé le Gouvernement à traquer également les meneurs à cravates qui circulent librement, notamment à Kinshasa.

« Nous remarquons que rien de pareil n’est encore fait d’une façon significative pour les meneurs à cravates qui circulent librement ici même à la capitale pour tous les autres conflits du pays », a-t-il indiqué.

Tout en saluant l’attestation et le transfèrement des personnes qui sèment le trouble dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe, Me Jean Bosco Lalo a rappelé au Gouvernement qu’il est urgent de mettre hors état de nuire, tous les instigateurs des conflits sur l’ensemble du territoire national congolais.

Pour lui, certains sont encore libres de leur mouvement aussi bien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans les provinces et même à l’étranger.

Très engagé comme acteur de la société civile, Jean Bosco Lalo du CALCC a appelé les autorités congolaises à s’engager effectivement dans la lutte contre l’insécurité au pays.

« Quand on coupe la tête, tout le corps s’évanouit », voilà un principe qu’il a rappelé au Gouvernement congolais pour stopper les hémorragies que provoquent les conflits en RDC.

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

13

Août
Actualité

Table ronde en Ituri : le CALCC appelle à la cessation de tout acharnement judiciaire contre Me. Utheki, Lossa et exige des sanctions exemplaires aux bourreaux des 15 civils tués par des agents de l’ordre !

A quelques jours des assises de la Table ronde sur la paix en Ituri, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) note des  agissements qui viendraient crisper le  climat de paix de la part des autorités de l’État siège.Il s’agit notamment de l’arrestation en date du 08 août 2023 de Me. Christian Utheki, membre […]

13

Août
Actualité

Journée des laïcs catholiques du Congo : après la messe de ce samedi à Kinshasa, le CALCC projette une neuvaine nationale au nom d’Isidore Bakanja 

A l’occasion de la journée des laïcs du Congo (RDC) célébrée le 12 août de chaque année, une messe a été organisée ce samedi  à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, à l’initiative du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC).L’abbé curé de Notre Dame du Congo qui a célébré cette messe a[…]