Dans sa tribune citoyenne de ce lundi à Kinshasa, le Bureau national du Conseil de l’apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) est revenu sur la situation préoccupante entre Teke et Yaka en territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe.
Malgré le transfert à Kinshasa des « soi-disant meneurs des conflits » qui opposent ces peuples, le Coordonnateur du Bureau national du CALCC, Me Jean Bosco Lalo, a appelé le Gouvernement à traquer également les meneurs à cravates qui circulent librement, notamment à Kinshasa.
« Nous remarquons que rien de pareil n’est encore fait d’une façon significative pour les meneurs à cravates qui circulent librement ici même à la capitale pour tous les autres conflits du pays », a-t-il indiqué.
Tout en saluant l’attestation et le transfèrement des personnes qui sèment le trouble dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe, Me Jean Bosco Lalo a rappelé au Gouvernement qu’il est urgent de mettre hors état de nuire, tous les instigateurs des conflits sur l’ensemble du territoire national congolais.
Pour lui, certains sont encore libres de leur mouvement aussi bien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans les provinces et même à l’étranger.
Très engagé comme acteur de la société civile, Jean Bosco Lalo du CALCC a appelé les autorités congolaises à s’engager effectivement dans la lutte contre l’insécurité au pays.
« Quand on coupe la tête, tout le corps s’évanouit », voilà un principe qu’il a rappelé au Gouvernement congolais pour stopper les hémorragies que provoquent les conflits en RDC.
Germain Aboki