Dans son communiqué de presse de ce vendredi 19 janvier 2024, le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), a rappelé à tous ceux qui détiendraient des preuves des fraudes électorales, à les disponibiliser aux instances judiciaires compétentes pour faciliter les enquêtes aux magistrats dans le délai de la Loi, qui expire dans trois jours.
Pour sa part, le CALCC et ses Partenaires se disent prêts à « disposer des preuves à la justice pour des cas qui ont été suffisamment documentés et demandent au Ministère public, Cours et Tribunaux, de se saisir également de toutes les dénonciations pour invalider les candidats fraudeurs qui ont été provisoirement proclamés vainqueurs par la CENI. »
Revenant dans ce communiqué de presse sur un extrait de la déclaration de la CENCO affirmant qu’ « une justice qui fait la promotion des antivaleurs est un cancer pour la Nation », le CALCC invite « toutes les juridictions électorales à traiter les dossiers liés aux recours et contentieux électoraux avec beaucoup de rigueur ; sans céder aux intimidations et pressions politiciennes. »
La Rédaction