L’information livrée à notre Rédaction le matin de ce 11 Janvier 2024, alerte sur l’affrontement entre les habitants de Bolumbuloko et ceux de Lombeolo, deux villages situés dans le territoire de Befale en province de la Tshuapa.
A l’origine, « un conflit opposant deux candidats, Monsieur Elesse, Vice-gouverneur de la Tshuapa candidat à la députation nationale, qui accuse Monsieur Makoko, candidat à la députation provinciale, d’être à la base de son invalidation par la CENI pour fraude et détention du Dispositif électronique de vote (DEV) », témoignage notre source.
Les populations derrières ces deux camps opposés dans les villages Bolumbuloko et Lombeolo « s’affrontent avec des armes à feu, des flèches et autres armes blanches », poursuit la même source.
Et d’ajouter, « le bilan provisoire de ces confrontations ferait déjà étant de six personnes blessées et plusieurs maisons incendiées. »
Depuis, des voix se lèvent, notamment celle du Président de la Société Civile Forces Vives de la province de la Tshuapa, Monsieur Albert Loyoko, pour appeler les autorités compétentes de la province à renforcer la sécurité et rétablir la paix dans cette partie de la République.
La Rédaction