RDC – Tshuapa : le Vice-gouverneur candidat à la députation nationale invalidé par la CENI embarque deux villages dans la guerre à Befale !

L’information livrée à notre Rédaction le matin de ce 11 Janvier 2024, alerte sur l’affrontement entre les habitants de Bolumbuloko et ceux de Lombeolo, deux villages situés dans le territoire de Befale en province de la Tshuapa.

A l’origine, « un conflit opposant deux candidats, Monsieur Elesse, Vice-gouverneur de la Tshuapa candidat à la députation nationale, qui accuse Monsieur Makoko, candidat à la députation provinciale, d’être à la base de son invalidation par la CENI pour fraude et détention du Dispositif électronique de vote (DEV) », témoignage notre source.

Les populations derrières ces deux camps opposés dans les villages Bolumbuloko et Lombeolo « s’affrontent avec des armes à feu, des flèches et autres armes blanches », poursuit la même source.

Et d’ajouter, « le bilan provisoire de ces confrontations ferait déjà étant de six personnes blessées et plusieurs maisons incendiées. »

Depuis, des voix se lèvent, notamment celle du Président de la Société Civile Forces Vives de la province de la Tshuapa, Monsieur Albert Loyoko, pour appeler les autorités compétentes de la province à renforcer la sécurité et rétablir la paix dans cette partie de la République.

La Rédaction


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

31

Jan
Actualité

Affaire Samy Adubango : les vérités que vous devez absolument savoir ! (Tribune de Germain ABOKI)

Nous sommes dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo. Les ituriens sont un peuple intelligent mais dont certaines brebis allures égarées pensent qu’en diabolisant les noms de leurs frères dans l’opinion, ils arriveront à se reconstruire sur la scène politique en Ituri et en RDC, c’est qui serait tout simplement un raisonnement rabougri au […]

25

Jan
Actualité

Maltraitance conjugale en RDC et dans le monde : des conséquences à l’influence sur les enfants  (Article scientifique de Me. Mira NSIMBA LUTETE)

Des études menées sur terrain nous font savoir que la maltraitance conjugale s’exerce sous plusieurs formes. La forme la plus fréquente rencontrée dans notre société d’aujourd’hui, se présente sous forme verbale. Elle touche directement à la dimension psychologique de sa victime et affecte l’épanouissement conjugal dans les foyers ; avec à la base, souvent un problème de couple[…]