Réunis ce vendredi 12 Janvier 2024, la Société civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) et Organisations membres ont affirmé « des arrestations des passants » à Victoire, dans la Commune de Kalamu.
« Au niveau de la Maison communale de Kalamu, il se passe un phénomène inédit de tracasserie par des personnes se présentant comme des agents de Sécurité », indiquent-t-elles, dans le Communiqué de presse ayant sanctionné leur rencontre.
Pourtant, cette « situation a déjà été démantelée une fois par les autorités provinciales. Ces agents interceptent les passants, les traînent dans l’enclos de la Maison communale et extorquent leurs biens de valeurs après des sérieuses intimidations à l’endroit de ces derniers », précisent les Forces Vives de la Société civile.
Saisies par rapport à ce phénomène qui vient s’ajouter aux Kidnappings qui ont repris, signalés dans le même Communiqué de presse à Kinshasa, la Coordination Nationale de la Société civile Forces Vives de la RDC et ses Organisations membres invitent « la population kinoise à la vigilance maximale en dénonçant régulièrement toutes ces situations, et demandent aux autorités compétentes dont le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, de prendre en tout urgence des mesures idoines pour mettre fin à ces phénomènes (arrestations des passants à Victoire et Kidnappings) qui troublent la quiétude de la population kinoise. »
La Rédaction