L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ?
Psaume 27. 1
(Jésus dit à ses disciples effrayés :) Ayez bon courage ; c’est moi, n’ayez pas peur !
Matthieu 14. 27
Peur
Lorsque le premier homme, Adam, a désobéi à Dieu dans le jardin d’Éden, il a eu peur (Genèse 3. 10). Depuis, les peurs, les craintes, les angoisses assaillent les pensées des hommes. Bien des maux restent sans solution : la maladie, la souffrance qui en résulte, la vieillesse et les infirmités liées à l’âge, les fléaux actuels, l’avenir incertain, tant de perspectives obscures qui nous dépassent… Et puis, il y a la peur de la mort, “le roi des terreurs” (Job 18. 14).
Pourquoi autant de sujets de crainte ? Le matérialisme, la confiance dans le progrès et les techniques, la foi en l’homme et en toutes ses théories ont chassé de nos esprits la foi en Dieu. L’absence de relation vivante avec notre Créateur laisse un grand vide dans le cœur et génère toutes ces peurs. Il faut donc revenir à l’origine de ce manque.
Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre pour ramener l’homme perdu vers son Créateur. Pour cela, Jésus a pris sur lui toutes les conséquences de notre désobéissance et en a supporté la peine à la croix. Celui qui le croit trouve une nouvelle relation avec Dieu, et par Jésus la vie éternelle. Ressuscité, Jésus Christ a vaincu la mort. Le croyant peut appeler Dieu son Père. Il nous a aimés au point de donner son Fils unique (Jean 3. 16). Par Jésus, on peut lui parler, l’écouter en lisant la Bible. Il chassera alors nos peurs et nous fera vivre dans sa paix “qui surpasse toute intelligence” (Philippiens 4. 7). Il nous donnera “une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce” (2 Thessaloniciens 2. 16).
Rédaction