Selon le bilan brossé par la marie de Bukavu, mercredi, elles sont maintenant comptées à neuf, les personnes mortes lundi soir dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies et une urbanisation sauvage à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
« A ce bilan s’ajoutent neuf blessés graves, cinq maisons complètement détruites et quatre véhicules endommagés », a précisé Bienfait Ngolombe, chargé de communication à la mairie de la ville.
Il a noté ainsi que parmi les neuf morts figurent un bébé de huit mois, un jeune de 19 ans et une femme enceinte, dont « les maisons se sont effondrées et ont été englouties par la terre ».
Le bilan en fin de nuit était de deux morts, mais d’autres corps ont été retirés des décombres dans la journée de mardi.
Précisons que cet incident a eu lieu sur l’avenue Kadurhu, dans la commune de Kadutu de Bukavu, une ville dont les constructions s’étagent sur des collines, à la pointe sud du lac Kivu.
« Le danger est permanent, presque toutes les maisons proches du lieu du sinistre ont des fissures et les risques de glissement sont perceptibles dans presque toutes les parcelles », a déploré le chef de quartier, Faustin Buroko cité par nos confrères de l’Actualité.cd.
En outre, la population est appelée à : « ….prendre conscience des risques auxquels elle s’expose en construisant sur de tels sites et le gouvernement devrait prendre des mesures ».
Il sied de rappeler que le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, qui s’est rendu sur les lieux du sinistre, a dit avoir demandé au bourgmestre de Kadutu « d’identifier toutes les personnes qui ont construit à cet endroit ».
» Un délai leur sera accordé » avant que les autorités provinciales ne fassent procéder à la démolition des maisons », a-t-il déclaré.
Cedrick Sadiki Mbala