Marrion NGAVHO, président de la société civile de Goma, sensibilise les parents ainsi que les éducateurs sur la non violence.
» La société civile a observé que la violence éducative ordinaire porte atteinte à l’intégrité physique et psychique à nos enfants en famille, à l’école, dans le lieu de sport et à l’église », a-t-il dit.
Et de poursuivre : » Quand nous étions des enfants, nous avions reçu des coups de fessé, aussi de clac au niveau des oreilles,tirer les cheveux, être noyés dans l’eau quand on a uriné, et beaucoup d’autres humiliations dans la vie courante. Et nous, quand on a grandi, on considère que c’est inaccessible. Beaucoup de gens se trompent en disant qui aime bien, chati bien. C’est une ancienne leçon morale « , a indiqué Marrion NGAVHO.
» C’est pour cette raison que la société civils de Goma à l’occasion de cette journée du 30 avril 2022 demande aux parents, aux éducateurs et aux adultes de se faire amis des enfants, d’être attentifs aux besoins de l’enfant et éviter tout ce qui peut détruire sa sécurité et son épanouissement », a-t-ilexhorté.
Et d’ajouter : « Ce qui est capital, est de faire confiance à l’enfant et lui parler, le comprendre ainsi autoriser quelques fois et souvent à des moments critiques ».
Il sied de signifier, a-t-il ajouté, qu’il est bon de chercher à orienter l’enfant vers les professionnels qui ont fait la psychologie de l’enfant, avant de conclure que les parents doivent les associer à leurs petites activités et rester avec eux.
» La société civile pense qu’avec ça, nous aurons aidé l’enfant à s’épanouir et à devenir moins violant dans le futur », a-t-il conclu.
Copain Kutumisa