Itinérance et états des lieux de l’EPST : Tony Mwaba à l’étape de la Grande Orientale à Kisangani

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi vient d’atterrir à Kisangani, chef-lieu de la Province de Tshopo, ce lundi 04 juillet 2022 dans le cadre de ses itinérances dans les provinces administratives afin d’établir l’état des lieux du sous-secteur de l’Education Nationale.

C’est à bord du régulier de Congo Airways que le patron de l’EPST est arrivé dans la ville boyomaise à 11h:50′, heure locale, où il a été accueilli à l’Aéroport international de Banboka par le Ministre provincial ayant en charge l’éducation, Monsieur Tongo Bandamali Jean, à la tête d’une forte délégation constituée de Mme le Secrétaire Général de l’EPST, ainsi que les les cadres et agents de la famille éducationnelle, devant une foule nombreuse des militants de tous les partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, mobilisés pour venir l’accueillir.

Me Tony Mwaba, surnommé  »Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire  », a été obligé de faire les pieds sur une distance de plus de 500 mètres pour prendre bain de cette masse scandant des chansons à la gloire du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Vite, il s’est rendu au Gouvernorat de la Tshopo, où il est allé présenter les civilités au Gouverneur a i, Monsieur Maurice Abibu Sakapela Bin Mungaba.

A l’issue de cette audience, le Ministre s’est livré à la presse pour donner l’objet de sa mission : »Je suis venu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancer l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP sur l’ensemble de toute la République. J’en profiterai aussi pour tenir la réunion avec tous les cadres de l’EPST de la Grande Orientale afin de dresser l’état des lieux et donner les directives nécessaires pour le redressement du sous-secteur. Il sera aussi question de faire le suivi à la base de l’application de la gratuité de l’enseignement primaire et le lancement de la campagne  »Pas une école sans bancs », initiée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Copain Kutumisa

Your Comment:


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

21

Juin
Actualité

RDC : La CENCO réaffirme son opposition à toute révision ou changement constitutionnel

Kinshasa, 20 juin 2026 – Le débat sur une éventuelle révision ou changement de la Constitution de la République démocratique du Congo continue de susciter des réactions au sein de la classe politique et de la société civile. Dans ce contexte, Maître Jean-Bosco Lalo président du bureau de la coordination nationale de la société civile forces vives […]

20

Juin
Actualité

La CENCO sonne l’alarme

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a publié un message grave et sans détour à l’issue de son assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa du 18 au 20 juin 2026. Sous le titre « La nation est en péril ! Dressons nos fronts, prenons le plus bel élan », les évêques alertent sur la détérioration de[…]