Journée des laïcs catholiques du Congo : après la messe de ce samedi à Kinshasa, le CALCC projette une neuvaine nationale au nom d’Isidore Bakanja 


A l’occasion de la journée des laïcs du Congo (RDC) célébrée le 12 août de chaque année, une messe a été organisée ce samedi  à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, à l’initiative du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC).
L’abbé curé de Notre Dame du Congo qui a célébré cette messe a appelé les fidèles laïcs catholiques du Congo d’être la lumière du monde et de témoigner leur identité chrétienne sans peur à l’exemple de leur Saint patron, le  Bienheureux Isidore BAKANJA. 
S’en est suivi une Conférence animée par l’Abbé Gaspard sur « Bienheureux Isidore BAKANJA, modèle d’une vie sans compromission ». Ce dernier qui a présenté Isidore BAKANJA comme modèle d’un « pardon chrétien » malgré les tortures lui infligées par ses bourreaux colonisateurs, a également précisé que BAKANJA demeure un « modèle de vie socioprofessionnelle » et défenseur des droits humains. »
BAKANJA dont la fête liturgique est célébrée le 12 Août de chaque année, a été béatifié le 24 avril 1994 par le Pape Jean-Paul II lors du synode des Évêques sur l’Afrique.
Choisi comme Saint patron des laïcs catholiques congolais depuis 1999, il a été proposé par le Pape François comme modèle des jeunes du monde. 
Pour la suite, le CALCC projette d’organiser une neuvaine nationale au nom du Bienheureux Isidore BAKANJA dans les jours à venir. Soulignons que cette année, les laïcs catholiques du Congo ont célébré leur journée sous le thème « Bienheureux BAKANJA Isidore, modèle des laïcs catholiques dans leur engagement sociopolitique en RDC. » 

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

31

Jan
Actualité

Affaire Samy Adubango : les vérités que vous devez absolument savoir ! (Tribune de Germain ABOKI)

Nous sommes dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo. Les ituriens sont un peuple intelligent mais dont certaines brebis allures égarées pensent qu’en diabolisant les noms de leurs frères dans l’opinion, ils arriveront à se reconstruire sur la scène politique en Ituri et en RDC, c’est qui serait tout simplement un raisonnement rabougri au […]

25

Jan
Actualité

Maltraitance conjugale en RDC et dans le monde : des conséquences à l’influence sur les enfants  (Article scientifique de Me. Mira NSIMBA LUTETE)

Des études menées sur terrain nous font savoir que la maltraitance conjugale s’exerce sous plusieurs formes. La forme la plus fréquente rencontrée dans notre société d’aujourd’hui, se présente sous forme verbale. Elle touche directement à la dimension psychologique de sa victime et affecte l’épanouissement conjugal dans les foyers ; avec à la base, souvent un problème de couple[…]