Massacres en Ituri, jeu de ping-pong Luboya – Banga : le CALCC et ses partenaires demandent une poursuite judiciaire contre le Gouverneur militaire et ses collaborateurs directs !

Condamnant avec fermeté les récents massacres dans la province de l’Ituri, le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et ses autres organisations de la société civile et celles des Mouvements citoyens, plaident pour « une poursuite judiciaire contre le Gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya et ses collaborateurs directs de Mahagi, Djugu et Irumu ».

Depuis le début de cette année, plus d’une centaine des personnes ont été gratuitement abattues par des miliciens CODECO et autres, dans les territoires de Mahagi, Djugu et Irumu, sous le silence visiblement complice du Gouverneur militaire, laisse entendre Me. Jean-Bosco Lalo, Président national du CALCC.

Ce que vit la population de l’Ituri, c’est un carnage à ciel ouvert accompagné « des dégâts matériels et humanitaires indescriptibles », témoignage-t-il.

Très indigné de la passivité des autorités tant provinciales que nationales face à cette question qui n’a d’ailleurs nullement été reprise lors du dernier Conseil des Ministres conduit par le Président Félix Tshisekedi, le CALCC et ses partenaires de la Société civile et Mouvements citoyens estiment que toutes ces tueries (Largu, Blukwa, Drodro,… dernièrement) « entament directement la responsabilité des institutions nationales Présidence, Parlement et Gouvernement). »

Au moment où le Gouverneur militaire de l’Ituri ayant reçu mission primordiale de mettre fin à ces atrocités et instaurer la paix se livre au jeu de ping-pong avec le Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Siméon Banga, pendant que des personnes meurent, le CALCC et ses partenaires demandent « une poursuite judiciaire contre le Gouverneur militaire de l’Ituri et ses collaborateurs directs de Mahagi, Djugu et Irumu », dans un communiqué de presse ce 16 janvier 2023 à Kinshasa.

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

30

Jan
Actualité

RDC: Le CALCC remercie le Gouvernement congolais, la CENCO et toutes les personnes impliquées dans l’organisation matérielle de l’arrivée du Pape François

Dans un communiqué de presse ce lundi 30 janvier 2023, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo salue la mobilisation du Gouvernement de la RDC, Conférence épiscopale nationale du Congo et toutes les autres personnes impliquées dans l’organisation matérielle de l’accueil du Saint-Père, le pape François en RDC. Dans cet élan, le CALCC remercie également […]

30

Jan
Actualité

Perception sur l’arrivée du Pape en RDC : le CALCC lance un boom pour recadrer l’opinion !

Ce n’est plutôt pas un secret, le Pape François vient en visite apostolique en République démocratique du Congo. Il ne vient pas pour « résoudre nos problèmes quotidiens », recadre le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), dans un communiqué de presse paru ce lundi à Kinshasa. Certes, l’arrivée du Saint-Père coïncide avec[…]