Le territoire de Masisi au Nord-Kivu va vibrer au rythme de la 2e édition du tournoi Namulisi prévu à Kitshanga, dans la chefferie de Bashali.
Organisée par la Fondation Jacques Bashali, cette grande messe sera officiellement lancée ce samedi, au stade Namulisi situé dans la cité de Kitshanga.
Durant 15 jours de suite, ce tournoi visant à prêcher la paix dans sa globalité va occuper la jeunesse de cette partie de la RD Congo.
Selon l’organisateur, le Prince Jacques Bashali, précise que ce challenge de football a pour mission principale d’atteindre « la cohésion inter-communautaire » et la cohabitation pacifique ».
« Vous allez comprendre que le problème de la paix en territoire de Masisi a plusieurs origines. C’est entre autre la problématique de la cohabitation pacifique. Pour nous, ce tournoi de football est un cadre récréatif qui permet à ce que les jeunes de toutes ces tendances communautaires puisent autour de cette rencontre tisser des liens pour comprendre que vivre ensemble est la meilleure option que de demeurer dans des querelles qui aboutissent souvent à la guerre et jusqu’à freiner le développement du territoire de Masisi « , dit-il.
Précisons qu’ils sont au total neuf clubs de différents coins invités à ce tournoi. C’est notamment le FC Hopimasi de Masisi-Centre, USAN de Sake situé à 27km de la ville de Goma, As Pibu de Pinga, FC New Stars, AC Vijana de Mweso, Saint-Bosco, FC Muungano, FC Maendeleo de Kitshanga et le FC Kibarizo.
Il sied de rappeler que la cagnotte réservée à l’équipe championne de cet exercice est estimée à 2.000.000 de Francs Congolais, moins les vareuses et ballons qui seront distribués aux équipes avant le go.
Cedrick Sadiki Mbala