Au regard des récents massacres au Nord-Kivu et en Ituri sous l’état de siège, le Comité de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), qualifie de distraction, du passe-temps, les pourparlers de Nairobi avec les groupes armés.
Dans sa Tribune citoyenne de ce lundi, le CALCC déclare :
« Nous doutons de la sincérité des responsables de ces groupes armés qui étaient pourtant en pourparlers pour le cessez-le-feu pendant que leurs dépendants continuaient de plus belle à massacrer des innocents. »
Et d’ajouter : « Une des choses macabres qui nous laissent sans voix est celle de constater que notre Gouvernement continue à négocier avec des hors-la-loi qui tuent impunément au jour le jour sa population sans non seulement arrêter leurs actions sordides, mais surtout les arrêter et les déférer devant un tribunal compétent pour les punir. »
Dans ce contexte, le CALCC affirme que l’on aurait tenté de croire que le sommet de Nairobi III ait servi de lubrifiant pour faire mieux tourner l’engrenage des groupes armés en République démocratique du Congo, rappellant l’activisme de ces groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Du côté congolais, il s’observe malheureusement, un silence complice face à ces massacres horribles de la population, a déploré le Comité de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo.
Tenez: « Le cas récent a été sommairement énumérés par le Ministre avec le récent cas de massacre de Kishise suivi d’une litanie des cas similaires dans le Nord-Kivu, mais il a tu, on ne sait pas volontairement, les récents massacres similaires aux alentours de la ville Bunia en Ituri par les hors-la-loi de Forces Patriotiques Intégrationnistes de l’Ituri (FPIC) et CODECO qui ont froidement abattu une dizaine de populations sans défense, sans une quelconque réaction des autorités militaires de la place et sans que le présent Conseil des Ministres n’en fasse une moindre mention », a dénoncé le CALCC dans sa Tribune citoyenne.
Germain Aboki