Portant un grand regard sur l’ensemble de la RDC, la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) s’inquiète de la tournure que prend la situation au Katanga après le prétendu déroulement à la Gécamines.
Dans sa lettre ouverte adressée à Madame la Ministre du Portefeuille à Kinshasa, la SCFV-RDC sollicite l’implication de la Ministre de tutelle pour « calmer les tensions et rendre publique les vraies informations. »
Avec à sa tête Maître Jean-Bosco Lalo, la SCFV fustige dans ce document dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi, le comportement irresponsable des politiciens « à mal de positionnement qui régionalisent ou tribalisent les questions relatives à la conduite » de la Gécamines après les bruits confus du « prétendu détournement de 211 millions de USD. »
Si ces incriminations sont fondées, il revient aux cours et tribunaux compétents d’établir les préventions, renseigne la Société Civile Forces Vives tout en sollicitant « l’implication de toutes les instances pour stopper le démon de la division en cette période électorale. »
Germain Aboki