RDC : l’autonomisation de la femme au centre des échanges entre le Premier ministre et les ambassadeurs féministes

Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a échangé mardi avec une délégation des ambassadeurs féministes autour de l’autonomisation de la femme, de l’égalité entre genres, la place des femmes dans la politique en RDC, la question des violences basées sur le genre, et la perspective de l’intégration de ces aspects dans la loi électorale.

Cette délégation a été conduite par  l’ambassadeur du Canada en RDC, Benoît Pierre Laramée, qui a salué l’engagement constaté dans le chef d’un Premier ministre pour apporter des solutions structurelles à ces questions.

 » C’était une séance de travail tout à fait informelle avec le groupe des ambassadeurs féministes. Nous désirions discuter de la question d’égalité entre genres, et voir quelle était sa propre vision comme chef du Gouvernement et aussi pouvoir partager nos propres points de vue sur lesquels on désirait discuter », a-t-il affirmé.

Le diplomate canadien a laissé entendre que la place des femmes dans la politique, l’autonomisation des femmes, et de la question des violences basées sur le genre ont été également au centre des échanges, constatant tout l’engagement du Premier ministre comme chef du Gouvernement à pouvoir donner suite et surtout s’assurer que ces discussions ne soient engagées que le
08 mars et 7 jours d’activisme.

A en croire cet homme d’Etat canadien, il a aussi été question de l’indemnisation des femmes victimes des violences sexuelles dans les conflits armés, référence faite au fonds à verser par l’Ouganda à la RDC dans le cadre du verdict rendu récemment par la CIJ dans le procès de l’agression Rwando-ougando-burundais en RDC.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

21

Juin
Actualité

RDC : La CENCO réaffirme son opposition à toute révision ou changement constitutionnel

Kinshasa, 20 juin 2026 – Le débat sur une éventuelle révision ou changement de la Constitution de la République démocratique du Congo continue de susciter des réactions au sein de la classe politique et de la société civile. Dans ce contexte, Maître Jean-Bosco Lalo président du bureau de la coordination nationale de la société civile forces vives […]

20

Juin
Actualité

La CENCO sonne l’alarme

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a publié un message grave et sans détour à l’issue de son assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa du 18 au 20 juin 2026. Sous le titre « La nation est en péril ! Dressons nos fronts, prenons le plus bel élan », les évêques alertent sur la détérioration de[…]