Suivant de très près le processus électoral dès le début, la Société Civile Forces Vives de la RDC et ses Organisations partenaires tiennent la CENI dans le viseur.
Noir sur blanc dans leur communiqué de presse de ce vendredi 28 décembre, ces Organisations de la Société Civile indiquent qu’ « étant rattrapée par ses propres erreurs, la CENI et les juridictions électorales sont solennellement appelées à tirer toutes les conséquences du droit afin de respecter et de protéger les choix du souverain primaire exprimés dans les urnes conformément aux instruments juridiques en la matière. »
Elles affirment leur réjouissance du Rapport préliminaire de la Mission d’observation électorale de la CENCO-ECC qui révèle plusieurs autres irrégularités électorales, notamment la violation de l’article 52 de la Loi électorale qui fixe les heures du vote en 11 heures du temps, un dimanche ou un jour férié.
Ayant « intentionnellement violé » cette mesure légale avec une prorogation du vote, « la CENI a fait le lit des fraudes massives et bourrages notoires des urnes », poursuivent ces Organisations de la Société Civile.
Face à cette réalité qui éloignerait l’opinion dans l’acceptation des résultats qui seront issus de ces scrutins, elles appellent la CENI à publier les Bureaux de vote qui ont fonctionné après le 20 décembre 2023 et à ignorer les résultats provenant de ces Bureaux pour ne considérer que les choix valablement exprimés durant les heures légalement établies dans les Bureaux qui ont respecté les normes légales, dans le souci de faire respecter les choix du peuple.
La Rédaction