Affaire Kwamouth : le CALCC et ses partenaires de la Société civile taclent Sama Lukonde !

A en croire le texte de la tribune citoyenne d’échange du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et ses partenaires de la Société civile et Mouvements citoyens de ce lundi, le Gouvernement Sama Lukonde jouerait à l’hypocrisie dans la gestion du conflit « intercommunautaire » qui ronge Maï-Ndombe.

Le laxisme du Gouvernement congolais face à cette situation jusque-là, inquiète le CALCC alors que Sama Lukonde, Premier des Ministres, a dit salué la collaboration après la sortie du Cardinal Fridolin Ambongo qui, dans la restitution de sa mission pastorale à Kwamouth dans le Maï-Ndombe, a précisé qu’il s’agit d’un conflit « intercommunautaire » et non comme cela est décrit de manière simpliste comme conflit Teke-Yaka.

Le Prince de l’Eglise catholique ayant clairement dénoncé « la main noire » des politiques congolais dans ce qui se passe à Kwamouth, pourquoi le Premier Ministre qui a insisté sur la nécessité de travailler en synergie pour mettre fin ce conflit tarde-t-il à prendre des mesures idoines ?, s’interrogent le CALCC et ses partenaires.

Pour ces organisations de la Société civile qui suivent de très près la situation de Kwamouth, c’est un questionnement qui s’ajoute aux missions non abouties de certains membres du Gouvernement qui avaient fait le déplacement de Kwamouth sans y arriver.

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

31

Jan
Actualité

Affaire Samy Adubango : les vérités que vous devez absolument savoir ! (Tribune de Germain ABOKI)

Nous sommes dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo. Les ituriens sont un peuple intelligent mais dont certaines brebis allures égarées pensent qu’en diabolisant les noms de leurs frères dans l’opinion, ils arriveront à se reconstruire sur la scène politique en Ituri et en RDC, c’est qui serait tout simplement un raisonnement rabougri au […]

25

Jan
Actualité

Maltraitance conjugale en RDC et dans le monde : des conséquences à l’influence sur les enfants  (Article scientifique de Me. Mira NSIMBA LUTETE)

Des études menées sur terrain nous font savoir que la maltraitance conjugale s’exerce sous plusieurs formes. La forme la plus fréquente rencontrée dans notre société d’aujourd’hui, se présente sous forme verbale. Elle touche directement à la dimension psychologique de sa victime et affecte l’épanouissement conjugal dans les foyers ; avec à la base, souvent un problème de couple[…]