Au cours d’une tribune citoyenne organisée ce lundi 24 octobre 2022 à Kinshasa, le Coordonnateur national du CALCC, Me Jean Bosco Lalo, a présenté une solution qui se veut « meilleure » pour désengorger les prisons en République démocratique du Congo.
Tout part des rapports de la Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux au Conseil des Ministres du vendredi 21 octobre 2022.
Dans ses rapports, elle a présenté le projet de construction des nouvelles prisons et la réfection des anciennes, dans le souci de désengorger ces centres de rééducation.
Exploitant avec intérêt ce projet, Me Jean Bosco Lalo affirme que « la meilleure solution pour le désengorgement est surtout la libération des personnes détenues pour des faits bénins, mais surtout, ceux qui ont déjà apuré les 3/4 de leur peine ».
« Nous recommandons une multiplication des prisons par territoire avec l’aménagement qui tienne compte de droits et de l’humanité de ces prisonniers qui sont souvent traités comme des sous-hommes lorsqu’on considère l’état pieux dans lequel ils sont détenus. L’État devrait tout faire pour que nos prisons cessent d’être des mouroirs où le prisonnier se considère comme candidat direct à la mort », a-t-il ajouté.
Germain Aboki