De la solidarité et assistance humanitaire : le CALCC et ses autres organisations de la Société civile appuient Sama Lukonde pour la création d’une Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes

C’est dans la Tribune citoyenne de ce lundi 14 novembre 2022, que le Bureau National du Conseil des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et ses autres organisations de la Société civile et Mouvements citoyens se sont rangés derrière l’idée du Premier Ministre Sama Lukonde, celle de créer une Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CNS-GHS) en Rd. Congo.

« Cette réponse institutionnelle aux opérations humanitaires est d’une grande urgence dans le contexte qui est le notre où les conflits qui s’étendent presque sur toute l’étendue du pays avec son cortège d’insécurité rendent notre pays un site d’urgence humanitaire », affirment ces organisations de la société civile.

Par ailleurs, le CALCC et ses partenaires attirent l’attention du Gouvernement congolais sur l’extension générale des conflits, ce qui selon eux, exposent la population à la vulnérabilité au besoin constant d’assistance humanitaire.

Sans aller par le don de la cuillère, « le Gouvernement a le devoir de résorber tous les conflits du pays qui exposent tout le monde à devenir des assistés permanents », soulignent les mêmes organisations de la société civile congolaise.

« sans mettre fin aux conflits, notre peuple sera soumis à une vie de déplacement et d’urgence humanitaire. Le Gouvernement a donc du pain sur la planche », concluent-elles.

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

28

Mai
Actualité

Évaluation de l’état de siège à Goma : « la situation sécuritaire de l’Ituri n’a pas évolué, contrairement à ce qu’a fait savoir Luboya à Sama Lukonde » (Me Jean Bosco Lalo)

La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri n’a pas connu une amélioration, recadre Me Jean-Bosco Lalo dans une interview impromptue accordée à notre média depuis Kinshasa. Sans détour, le Président national du CALCC et Premier Vice-président et Porte-parole de la Société Civile Forces Vives de la RDC a laissé entendre que le Gouverneur militaire de l’Ituri, […]

21

Mai
Actualité

Répression de la marche de l’opposition à Kinshasa : la Société Civile Forces Vives exige l’interpellation des policiers qui ont violenté des manifestants !

Réunis urgemment ce samedi 20 mai après la marche de l’opposition, les membres du Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives de la RDC exigent une procédure en flagrance contre les policiers qui se sont attaqués aux manifestants lors de la marche de l’opposition ce samedi à Kinshasa. « Quand aux agents de l’ordre, auteurs de[…]