C’est dans la Tribune citoyenne de ce lundi 14 novembre 2022, que le Bureau National du Conseil des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et ses autres organisations de la Société civile et Mouvements citoyens se sont rangés derrière l’idée du Premier Ministre Sama Lukonde, celle de créer une Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CNS-GHS) en Rd. Congo.
« Cette réponse institutionnelle aux opérations humanitaires est d’une grande urgence dans le contexte qui est le notre où les conflits qui s’étendent presque sur toute l’étendue du pays avec son cortège d’insécurité rendent notre pays un site d’urgence humanitaire », affirment ces organisations de la société civile.
Par ailleurs, le CALCC et ses partenaires attirent l’attention du Gouvernement congolais sur l’extension générale des conflits, ce qui selon eux, exposent la population à la vulnérabilité au besoin constant d’assistance humanitaire.
Sans aller par le don de la cuillère, « le Gouvernement a le devoir de résorber tous les conflits du pays qui exposent tout le monde à devenir des assistés permanents », soulignent les mêmes organisations de la société civile congolaise.
« sans mettre fin aux conflits, notre peuple sera soumis à une vie de déplacement et d’urgence humanitaire. Le Gouvernement a donc du pain sur la planche », concluent-elles.
Germain Aboki