Augmentation du budget de l’armée – RDC: les fonds alloués à la défense nationale et sécurité doivent arriver à la destination finale pour répondre aux questions sécuritaires (CALCC)

A l’occasion de sa Tribune citoyenne d’échange de ce lundi 7 novembre 2022, le Bureau national du Conseil des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) suivi de ses partenaires de la société civile dont le Forum des Laïcs Catholiques pour l’Emergence de la République Démocratique du Congo (FOLER), ont tablé sur la bonne gestion du budget que l’État congolais veut alloué à l’armée.

Abordant cette question avec beaucoup d’intérêt, Me Jean-Bosco Lalo, Président national du CALCC, a laissé entendre que le vrai problème demeure la gestion des finances dédiés aux forces armées, dans un pays (RDC) où les détournements ne sont plus à démontrer.

Tout en saluant cette bonne initiative en faveur de l’armée nationale, Jean-Bosco Lalo insiste que les fonds dans le cadre du budget sous examen au Parlement, doivent arriver à la destination finale pour permettre aux forces armées de résoudre les problèmes sécuritaires auxquels fait face la République démocratique du Congo, notamment dans l’Est du pays.

Ledit projet de Loi prévoit un budget global estimé à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 32 % par rapport au budget de l’année en cours évalué à 11 milliards.

Ce budget devrait favoriser « la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire en vue de la montée en puissance des forces armées ainsi que la redynamisation de l’industrie militaire », selon le Compte-rendu du Gouvernement congolais.

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

13

Août
Actualité

Table ronde en Ituri : le CALCC appelle à la cessation de tout acharnement judiciaire contre Me. Utheki, Lossa et exige des sanctions exemplaires aux bourreaux des 15 civils tués par des agents de l’ordre !

A quelques jours des assises de la Table ronde sur la paix en Ituri, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) note des  agissements qui viendraient crisper le  climat de paix de la part des autorités de l’État siège.Il s’agit notamment de l’arrestation en date du 08 août 2023 de Me. Christian Utheki, membre […]

13

Août
Actualité

Journée des laïcs catholiques du Congo : après la messe de ce samedi à Kinshasa, le CALCC projette une neuvaine nationale au nom d’Isidore Bakanja 

A l’occasion de la journée des laïcs du Congo (RDC) célébrée le 12 août de chaque année, une messe a été organisée ce samedi  à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, à l’initiative du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC).L’abbé curé de Notre Dame du Congo qui a célébré cette messe a[…]