Augmentation du budget de l’armée – RDC: les fonds alloués à la défense nationale et sécurité doivent arriver à la destination finale pour répondre aux questions sécuritaires (CALCC)

A l’occasion de sa Tribune citoyenne d’échange de ce lundi 7 novembre 2022, le Bureau national du Conseil des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) suivi de ses partenaires de la société civile dont le Forum des Laïcs Catholiques pour l’Emergence de la République Démocratique du Congo (FOLER), ont tablé sur la bonne gestion du budget que l’État congolais veut alloué à l’armée.

Abordant cette question avec beaucoup d’intérêt, Me Jean-Bosco Lalo, Président national du CALCC, a laissé entendre que le vrai problème demeure la gestion des finances dédiés aux forces armées, dans un pays (RDC) où les détournements ne sont plus à démontrer.

Tout en saluant cette bonne initiative en faveur de l’armée nationale, Jean-Bosco Lalo insiste que les fonds dans le cadre du budget sous examen au Parlement, doivent arriver à la destination finale pour permettre aux forces armées de résoudre les problèmes sécuritaires auxquels fait face la République démocratique du Congo, notamment dans l’Est du pays.

Ledit projet de Loi prévoit un budget global estimé à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 32 % par rapport au budget de l’année en cours évalué à 11 milliards.

Ce budget devrait favoriser « la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire en vue de la montée en puissance des forces armées ainsi que la redynamisation de l’industrie militaire », selon le Compte-rendu du Gouvernement congolais.

Germain Aboki


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

31

Jan
Actualité

Affaire Samy Adubango : les vérités que vous devez absolument savoir ! (Tribune de Germain ABOKI)

Nous sommes dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo. Les ituriens sont un peuple intelligent mais dont certaines brebis allures égarées pensent qu’en diabolisant les noms de leurs frères dans l’opinion, ils arriveront à se reconstruire sur la scène politique en Ituri et en RDC, c’est qui serait tout simplement un raisonnement rabougri au […]

25

Jan
Actualité

Maltraitance conjugale en RDC et dans le monde : des conséquences à l’influence sur les enfants  (Article scientifique de Me. Mira NSIMBA LUTETE)

Des études menées sur terrain nous font savoir que la maltraitance conjugale s’exerce sous plusieurs formes. La forme la plus fréquente rencontrée dans notre société d’aujourd’hui, se présente sous forme verbale. Elle touche directement à la dimension psychologique de sa victime et affecte l’épanouissement conjugal dans les foyers ; avec à la base, souvent un problème de couple[…]