Dans sa lettre ouverte de ce mercredi 26 octobre 2022, le CALCC appelle le Premier Ministre, Sama Lukonde, à « écouter le Prophète de Dieu en la personne de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO , qui a exprimé un cri du cœur devant la misère du peuple dont il a la sollicitude pastorale, laquelle a atteint son paroxysme ». Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé au cours d’un point de presse le 21 octobre à Kinshasa, la persistance de l’insécurité en République démocratique du Congo en général et dans le territoire de Kwamouth situé dans la province de Maï-Ndombe en particulier. Sans ambiguïté, le Prince de l’Eglise catholique a évoqué ce qu’il a qualifié de « main noire, une compétition pour le contrôle de la terre » dans l’insécurité qui ronge Kwamouth actuellement.

Les mains noires dont il est question seraient à Kinshasa, siège des institutions du pays, renchérit le CALCC, coordonné par Me Jean-Bosco Lalo.
« Pourquoi les Services de sécurité n’arrivent – ils pas à les dénicher ? Pourquoi certains militaires, sans haut fait d’armes ni qualification requise, sont hautement gratifiés ? Pourquoi les groupes armés bénéficient du silence du Gouvernement ? », voilà des questions claires que pose cette structure catholique de la Société civile, dans sa lettre ouverte adressée au Premier des Ministres et Chef du Gouvernement congolais, Sama Lukonde.
Ci-dessous, l’intégralité de la lettre du CALCC…