Le Ministre de la Justice a présenté au Conseil des Ministres du vendredi dernier, le projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège de décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une période de 15 jours, prenant cours le 17 novembre prochain.
Examinant ce point, « le Gouvernement est traître, car cette énième prorogation corrobore à la misère d’une population qui n’en peut plus », a fait savoir le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), dans le compte-rendu de sa Tribune citoyenne d’échange de ce lundi à Kinshasa.
Pour le Bureau national du CALCC qui ne voit plus l’importance de cette mesure, « l’état de siège est incapable d’endiguer l’insécurité dans les zones où il est instauré ».
Il ajoute par ailleurs, que « la tracasserie militaire est en son comble et la population en est fatiguée ».
Selon le CALCC qui tient le Gouvernement pour responsable du malheur de la population à la prolongation en répétition de l’état de siège, « l’occupation rebelle s’accroît au jour le jour sous la barbe des animateurs de ce fameux État de siège ».
Germain Aboki