Pendant que certains compatriotes acclament la CENI d’avoir éjecté de la liste les compétiteurs qualifiés de « fraudeurs », la SCFV-RDC et ses Organisations partenaires vont jusqu’à transcender le spectacle auquel se livre la Centrale électorale et déclarent : « que les démarches de Kadima ne nous amènent pas vers une parodie judiciaire du genre le Procès 100 jours ; sinon, ce serait une fuite en avant, si pas une complaisance ou une diversion. »
Sinon, « nous demandons à la CENI d’aller en profondeur étant donné qu’elle a une part de responsabilité dans le dispatching des kits électoraux », indique la SCFV-RDC dans son Communiqué de presse de ce lundi 08 janvier 2024, avant de souligner dans le même document, que les agissements de Kadima et de son équipe ne devraient pas ressembler à celui d’un « pyromane sapeur-pompier. »
Dans un contexte où « plusieurs questions adressées à la CENI sont restées sans réponse jusqu’à présent » notamment par rapport au « nombre exact de Bureaux de vote ayant effectivement ouverts le 20 décembre », la SCFV-RDC appelle tous « les congolais à rester vigilants et éveillés » face à l’évolution du processus électoral.
Du reste, elle exhorte la population de la RDC à « considérer la MOE CENCO-ECC comme une lampe dont le rôle est non négligeable dans la construction de la démocratie en RDC et d’éviter de la vilipender gratuitement. »
La Rédaction

