Approché par le média Laicdanslemonde.net ce jeudi 12 Janvier 2023 dans la rue de Kinshasa, Germain Aboki, Journaliste, Analyste politique et digne fils de la province de l’Ituri a dans une entretien impromptu, laissé entendre que la paix en Ituri passe forcément par la prise de conscience des ituriens eux-mêmes.
Très indigné face aux récents massacres de plus de 23 personnes par la milice CODECO constituée des fils de l’Ituri à Largu, Blukwa et à Drodro, dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu, il a affirmé que « le premier obstacle pour la paix en Ituri, c’est l’iturien lui-même ».
Pour Germain Aboki, « les ituriens devraient sincèrement se regarder en face avant de condamner les autres qui profitent de leur naïveté en les manipulant comme des petits enfants contre leurs propres frères. »
Tant que les ressortissants de cette province sous état de siège ne comprendront pas cette vérité, « ils continueront à être manipulés en prenant les armes pour tuer leurs propres frères et sœurs, pendant que certains parvenus, certaines autorités provinciales et autres complices de ces atrocités, continueront à s’enrichir dans le sang des ituriens », a-t-il renchéri.
En homme de paix, il a appelé ses frères ituriens à se désolidariser des groupes armés qui endeuillent la province de l’Ituri et à s’engager pour la paix et le développement de ladite province. « Prenons conscience mes frères », a-t-il lâché.
La Rédaction