Problématique de la paix en Ituri-RDC : « le premier obstacle pour la paix en Ituri, c’est l’iturien lui-même » (Germain Aboki)

Approché par le média Laicdanslemonde.net ce jeudi 12 Janvier 2023 dans la rue de Kinshasa, Germain Aboki, Journaliste, Analyste politique et digne fils de la province de l’Ituri a dans une entretien impromptu, laissé entendre que la paix en Ituri passe forcément par la prise de conscience des ituriens eux-mêmes.

Très indigné face aux récents massacres de plus de 23 personnes par la milice CODECO constituée des fils de l’Ituri à Largu, Blukwa et à Drodro, dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu, il a affirmé que « le premier obstacle pour la paix en Ituri, c’est l’iturien lui-même ».

Pour Germain Aboki, « les ituriens devraient sincèrement se regarder en face avant de condamner les autres qui profitent de leur naïveté en les manipulant comme des petits enfants contre leurs propres frères. »

Tant que les ressortissants de cette province sous état de siège ne comprendront pas cette vérité, « ils continueront à être manipulés en prenant les armes pour tuer leurs propres frères et sœurs, pendant que certains parvenus, certaines autorités provinciales et autres complices de ces atrocités, continueront à s’enrichir dans le sang des ituriens », a-t-il renchéri.

En homme de paix, il a appelé ses frères ituriens à se désolidariser des groupes armés qui endeuillent la province de l’Ituri et à s’engager pour la paix et le développement de ladite province. « Prenons conscience mes frères », a-t-il lâché.

La Rédaction


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/laicdanslemonde/public_html/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Related Posts

30

Jan
Actualité

RDC: Le CALCC remercie le Gouvernement congolais, la CENCO et toutes les personnes impliquées dans l’organisation matérielle de l’arrivée du Pape François

Dans un communiqué de presse ce lundi 30 janvier 2023, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo salue la mobilisation du Gouvernement de la RDC, Conférence épiscopale nationale du Congo et toutes les autres personnes impliquées dans l’organisation matérielle de l’accueil du Saint-Père, le pape François en RDC. Dans cet élan, le CALCC remercie également […]

30

Jan
Actualité

Perception sur l’arrivée du Pape en RDC : le CALCC lance un boom pour recadrer l’opinion !

Ce n’est plutôt pas un secret, le Pape François vient en visite apostolique en République démocratique du Congo. Il ne vient pas pour « résoudre nos problèmes quotidiens », recadre le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), dans un communiqué de presse paru ce lundi à Kinshasa. Certes, l’arrivée du Saint-Père coïncide avec[…]